Enseignante depuis 30 ans, je connais l’univers de la difficulté scolaire. Lorsque ma route a croisé l’orthopédagogie et la gestion mentale, un tout autre regard s’est posé sur ma pratique professionnelle.
Désormais, je m’attache avant tout à comprendre la réalité d'un apprenant en difficulté, à identifier ses propres processus d’apprentissage avant de leur présenter de nouvelles possibilités et de nouvelles stratégies pour mieux réussir.
Je n’établis pas de diagnostic, je ne fais aucun test. Je suis une professionnelle de l’education et non de la santé et travaille "main dans la main" avec psychologue et orthophoniste pour la réussite de nos jeunes.
Mon approche de l'accompagnement repose sur 4 principes:
- Tout apprenant est éducable, quelles que soient ses difficultés ou troubles (DYS, TDAH, EPI...), il n'y a pas l'idée du don inné!
- L'apprentissage doit être positif, il n'y a pas de culture de l'échec, je pars toujours de réussite ou de ce qui est déjà là et nous bâtissons ensemble à partir de là.
- Tout apprenant est une personne unique, il s'agira toujours de respecter cette diversité.
- Tout apprenant est libre. C'est lui qui choisit d'appliquer ou non les propositions de guidage, on ne peut faire évoluer l'élève malgré lui.